Dispositif anti relou.e.s
CHARTE ANTI RELOU.E.S
Aucard de Tours, festival organisé par Béton !, est un événement festif convivial, créateur de liens sociaux, et surtout inclusif, ouvert et accueillant. Aucard de Tours souhaite donc s’engager davantage dans la prévention et la sensibilisation des violences sexistes et sexuelles en milieu festif. C’est pour cela que nous réaffirmons par cette charte nos valeurs afin que chacun.e puisse profiter du festival librement.
- Gère ton espace
Ça veut dire : ne pas se frotter aux gens, y compris quand ils ou elles dansent, ne pas occuper tout l’espace pour danser, ne pas pousser toutes les personnes qui ont le malheur de t’entourer pendant le concert, gérer ses boissons/clopes et ne pas les déverser sur les personnes alentour pendant le concert.
- VÉRIFIE LE CONSENTEMENT
Si une personne dit « non », « ar-rête » ou si une personne n’est pas clairement capable d’exprimer un « oui » ou un « non », arrête-toi immédiatement.
- garde ta drogue
L’usage de la drogue est un choix personnel. Ne fais pas consommer de drogues (seringue, verre, etc.) à des personnes qui n’ont pas clairement exprimé leur consentement.
- PRENDS SOIN DES AUTRES
Si tu aperçois une personne inconsciente ou avec un comportement problématique, assure-toi que personne n’est en danger.
Tu peux appliquer « la règle des cinq D » :
1/ intervenir auprès de l’agresseur.se
2/ distraire l’agresseur.se
3/ demander de l’aide
4/ écouter et accompagner la victime
5/ fournir des preuves de l’agression
- ne sois pas harceleur
Être bourré ne justifie pas tout comportement, ne harcèle pas les festivalier.e.s ni nos bénévoles.
C’est valable quand le festival ferme, ne harcèle pas les bénévoles du bar pour avoir une dernière bière.
- ne fait pas de commentaires discriminants
Ça signifie : pas de commentaires sur l’handicap, sur la maladie, sur le physique, le poids ou la façon de s’habiller, de commentaires racistes, sexistes, transphobes, etc.